Search The Archive

Search form

Collection Search
Date: October 27th 1943
To
Mr. & Mrs. Réal Landry - (frère et belle-sœur)
From
Liboire Landry
Letter

[Note de l'éditeur : Le donateur de la collection a fourni des scans de lettres et une transcription dactylographiée, et des images jpg de ces deux documents ont été incluses ci-dessous. La transcription dactylographiée du donateur a été utilisée pour créer la version numérique affichée ici.
Editor’s note: Letter scans and a typewritten transcription were provided by the collection donor, and jpgs of both have been included below. The donor’s typed transcription was used to create the digital version posted here.]

 

1st Btn R.C.E.
27-10-43

Mr. Mrs. Réal Landry
Canada

Cher frère,

Je vien faire suite a t’a lettre du 27, Sep, recu hière soir.

Je suis contant de vous savoir tousses en bonne santé, moi aussi je suis en bonne santé, et le reste, c’est toujours la même vielle routine.

Tu me semble contant d’être marier, peutêtre que tu regrette de ne pas avoir fait celas plus tôts? a a J’ai fait des démarche pour avoir trois mois de vacance en Canada, et j'aurait travercé par avion, ci j’aurait p’u avoir trois mois, car ils charge $1.050.00 pour travercé, et ils ne veulent pas me donné plus que 28 jours, alors je crois que je vas resté, untill c’est finis, $1.050.00 pour 28 jours c’est unpeu trôps, et autant pour mes dépance pendent ma vacance, je crois que sa vas la peine de resté, encore 2 a 3 ans

Sa fait quelques temps que j’ai esseillé celas, mest j’e l’avait gardé secret, car je voulait arivé par surprise, ci j’aurait u trois mois, j’aurait été en canada pour Noël, mais maintenant, je ne crois pas que je va y aller.

J’ai recu des nouvelles des cousines américaine, en même temp que de toi, j’en resois, a toute les semaines, d’eux. Comme je peu voir, vous, vous ettes amusé très bien au nosse, je suis contant pour vous autres, et aussi j’ai constaté que vous faite encore usage de bièrres et de boisson, c’est toujour de bon vieux temps. Moi il y a ci lontemps que je n'en pas touché la bierre ou boisson, que je ne me rappelle plus quand a été la demière foi, je suis la mode des (laine anglais) maintenant je prend un cup of tea, alors quand je retourneré, ne vous procuré pas de boisson pour fête, car je n’en prent plus du tout. Tu va peutêtre pensé que je veu rigolé, mest non, c’est la franche vérité. J’e n’es plus que un default.? Je fume trop, plus de boissons, plus de femmes.?

Je dépance m’on temps libre a étudier. J’ai commancé a aprendre L'alemand, peutêtre que ca me ceras Utille un de c’est jours, que j’espère, m'est pas loin, sa vas peutêtre me prendre un peu de temps a le parler, car je n’es pas personnes ici, aqui je peu parler, pour me pratiqué, mes ci je peu le lire assez bien, quand j'aurez la chance de pouvoir le pratiqué, sa viendras vite, aussi j'ai une idé que après la guerre, en canada il vas y avoir plusieurs factries qui vous fermé, car leurs produis est ceulement que un produis de guerre, et aussi il n’y a jamais u de air raides, alors il n'y auras pas beaucoups de constructiaux, et dans les pays de l'uroppe. qui sonts tous massacré, il vas y avoir de l'ouvrage de toute les sortes, alors c'est pourquoi que je veu prendre autant de l'angage uropéant, que possible, car j'ai une idé, que ci je sort de cette guerre saint et saulf, je vas fairent une tourné de fortune? jespère, alors combien même que un de c’est baeu jours vous avez la bonne nouvelle, que la guerre est finis, ne préparé rien pour moi, car la guerre ne ceras pas finis pour mais, je vas en avoir une a fêté pour moi ceulle.

Well, je ne voi plus rien pour le moment, alors je termine. Bonsoir et bonne chance. Je vous souhaite touts le bonneur désiré, touts les deux, et aussi, ci parfois vous devenez a être plus? ah ah ah

Vôtre frère et bau frère,
Larry Landry

Original Scans

Original Scans